Apprendre à porter secours
(référentiel national – MEN) |
Séquence 1 – Protection |
Programme de formation enseignant |
Séquence 2 – Alerte |
Livret de l’élève cycle 2 |
|
Livret de l’élève cycle 3 |
Séquence 3 – Saignement |
B.O. Education à la responsabilité en milieu scolaire |
Séquence 4 – Brûlure |
|
Séquence 5 – Traumatisme |
|
Séquence 6 – Inconscience |
————— |
|
|
|
Fiches pédagogiques MAIF – MAE |
|
Fiche élève (cycle 2) |
Fiche enseignant (cycle 2) |
Veiller à sa sécurité dans la rue |
Veiller à sa sécurité dans la rue |
Veiller à sa sécurité à l’école |
Veiller à sa sécurité à l’école |
Veiller à sa sécurité à la maison |
Veiller à sa sécurité à la maison |
|
Veiller à sa sécurité dans la nature |
Veiller à sa santé |
Veiller à sa santé |
Connaître son corps |
Connaître son corps |
Téléphoner |
Téléphoner |
Se présenter |
Se présenter |
Se repérer dans l’espace, décrire un lieu |
Se repérer dans l’espace, décrire un lieu |
Reconnaître une situation d’urgence |
Reconnaître une situation d’urgence |
Décrire une situation |
Décrire une situation |
Répondre aux questions d’un service de secours |
Répondre aux questions d’un service de secours |
Connaître le monde de la santé |
Connaître le monde de la santé |
Secourir – les règles de base |
Secourir – les règles de base |
Secourir – les règles de base 2 |
Secourir – les règles de base 2 |
|
|
Fiche élève (cycle 3) |
Fiche enseignant (cycle 3) |
Connaître le monde de la santé |
Connaître le monde de la santé |
Connaître son corps |
Connaître son corps |
Le corps humain |
|
Décrire l’état d’une personne |
Décrire l’état d’une personne |
Décrire l’état d’une personne (fiche réponse) |
|
Décrire une situation |
Décrire une situation |
Les dangers électriques |
|
Les gestes 1 |
|
Les gestes 2 |
|
Les gestes 3 |
|
Reconnaître une situation d’urgence |
Reconnaître une situation d’urgence |
Secourir: les gestes simples |
Secourir: les gestes simples |
Secourir: les règles de base 1 |
Secourir : les règles de base 1 |
Secourir: les règles de base 2 |
Secourir : les règles de base 2 |
Veiller à sa santé |
Veiller à sa santé |
Veiller à sa sécurité à l’école |
Veiller à sa sécurité à l’école |
Veiller à sa sécurité à la maison |
Veiller à sa sécurité à la maison |
Veiller à sa sécurité à la maison (fiche réponse) |
|
Veiller à sa sécurité dans la nature |
Veiller à sa sécurité dans la nature |
Veiller à sa sécurité dans la rue |
Veiller à sa sécurité dans la rue |
————— |
|
|
|
Matériel complémentaire |
|
Jeux de cartes |
|
Alerter (cartes) |
alerter (cartes réponses) |
Protéger (cartes) |
Protéger (cartes réponses) |
Secourir (cartes) |
Secourir (cartes réponses) |
Secourir 2 (cartes) |
Secourir 2 (cartes réponses) |